- Par Laurent Saboureau
La lithiase urinaire des agneaux
La lithiase urinaire, également appelée urolithiase ou plus communément gravelle ou « pierre » selon les régions, est due à la formation de cristaux ammoniaco-magnésiens au niveau de l‘urètre des agneaux.
La formation de ces cristaux ou calculs est due à un excès de phosphore alimentaire apporté par les céréales qui composent la ration fermière de ces agneaux ou dans les aliments d’engraissement qui leur sont distribués. Chez les agneaux, mais également chez tous les ovins mâles, donc également les béliers, les calculs formés se bloquent dans l’urètre au niveau du rétrécissement anatomique formé à la base du fourreau, également appelé S pénien. Cette obstruction empêche la miction. Les agneaux et béliers atteints ont le dos voussé, présentent une miction perturbée et douloureuse avec des efforts importants. Ils finissent par ne plus s’alimenter et se mettre à l’écart et l’évolution des symptômes est souvent fatale.
Le traitement, aux résultats aléatoires, consiste en l’apport de sel dans la ration ou directement au pistolet drogueur afin de stimuler l’abreuvement. Le plus efficient est d’associer le sel avec du chlorure de calcium destiné à modifier le pH de l’urine et à dissoudre les calculs, selon la recette suivante : 50 g de sel + 50 g de chlorure de calcium dilués dans 1 litre d’eau. Plus la distribution est précoce après le déclenchement des symptômes, plus les chances de succès sont élevées. On associera également un antispasmodique génito-urinaire (de synthèse ou homéopathique). Le traitement le plus efficace est chirurgical, mais difficilement réalisable pour des raisons économiques.
Concernant la prévention, il faut rééquilibrer le rapport phosphocalcique de la ration fermière des agneaux à l’engraissement ou des béliers, avec un taux de phosphore inférieur à 0,4 % de la ration et celui du calcium supérieur à 1,2 %. L’Alliance a développé depuis de nombreuses années un Aliment Minéral et Vitaminé (AMV) spécifique pour cette supplémentation minérale : ALIMAL AGNEAU 3%. Ce minéral en semoulette ne contient pas de phosphore et 27% de calcium et intègre du chlorure d’ammonium. Le chlorure d’ammonium permet une augmentation du pH de l’urine des agneaux consommant ce minéral, rendant ce pH moins favorable à la formation des calculs.
ALIMAL AGNEAU 3% 0200011 se mélange à raison de 3% de la quantité totale de concentrés. On veillera également pour ces animaux à mettre à disposition un bloc de sel et de l’eau toujours propre afin de favoriser l’abreuvement.
En cas de distribution d’un aliment complet du commerce pour l’engraissement des agneaux, il faut s’assurer qu’il contient une supplémentation en chlorure d’ammonium.
En Agriculture Biologique, dans un contexte ou le chlorure d’ammonium n’est pas utilisable, un « anti-gravelle » naturel est utilisé pour améliorer le confort urinaire. Ce complexe, à base d’extraits de plantes et de minéraux spécifiques, est formulé pour améliorer le drainage rénal et prévenir la formation de calculs urinaire chez les ovins. Les extraits de pissenlit et d’ortie ont ainsi été sélectionnés pour les les propriétés diurétiques et ainsi favoriser le confort urinaire des agneaux dans l’aliment BEYNEL AGNEAU. 0200585 0200586