La Charmoise, actualités et tendances d’une race ovine résiliente

Les ovins de race Charmoise sont à la pointe de l’actualité, en effet après des semaines de grande chaleur et de sécheresse, la Charmoise a passé cette phase difficile avec la résistance naturelle que lui permet sa rusticité ; se contentant de fourrages grossiers ou d’herbes sèches.

On a pu ainsi observer de façon récurrente son aptitude aux milieux et circonstances difficiles, en des termes plus actuels :  elle peut être qualifiée d’écologiquement résiliente.


La Charmoise,  actualités  et tendances  d’une race ovine  résiliente

Cette aptitude à subir les périodes de sécheresse répétées, a retenu l’attention des professionnels de l’élevage de plein air depuis de nombreuses années.

De nos jours, les éleveurs d’ovins s’interrogent de façon plus pressante encore sur l’évolution climatique à moyen terme, et la Charmoise constitue une alternative à considérer.

La Charmoise séduit les éleveurs d’ovins bio

Dans un contexte de développement constant de la production d’agneaux de boucherie en bio, la demande des éleveurs se porte largement sur les reproducteurs de race Charmoise.

Les raisons de cet attrait sont principalement : la production d’agneaux d’herbe, la qualité de la viande, la conformation, la rusticité et la production de carcasses de taille marchande, adaptées à la vente directe.

Ce développement d’élevages bio en Charmoise est particulièrement notable dans les zones péri-urbaines du Grand Ouest de la France.


Une demande étrangère en forte hausse en 2020

Les ventes de reproducteurs à l’exportation ont connu cette année une augmentation remarquable, c’est ainsi que des béliers Charmoise sortant du centre d’élevage ont été exportés vers la Belgique, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande et la Suisse.

Les éleveurs britanniques connaissent bien La Charmoise, ils l’utilisent pour améliorer les races locales notamment au Pays de Galles et sont très sensibles à sa conformation, sa finesse d’os et donc son rendement en viande. Depuis une trentaine d’années, un groupe de sélectionneurs développe la race pure en Grande Bretagne sous l’égide de la Charmoise Hill Society ; les sélectionneurs français et britanniques entretiennent des relations très suivies.

Cette année, les exportations d’agnelles concernent surtout l’Allemagne, en effet un groupe d’éleveurs désireux de développer le noyau de race pure existant dans la région d’Heidelberg en Bade-Wurtemberg a investi dans un lot d’agnelles de haut de gamme, inscrites et qualifiées.

Enfin un lot de béliers antenais a été exporté, à titre expérimental, vers le Moyen-Orient, c’est une première pour la race.

Cette opération a pu être engagée et menée jusqu’à son terme grâce à la lisibilité du système français d’évaluation des ovins et au savoir-faire de la Géode en matière d’exportation.

Un nouveau centre d’élevage des béliers à Roussines dans l’Indre

Actualité plus pratique, cette race ovine, gérée par l’OS Géode*, va transférer son centre d’élevage, des Bergeries de Sologne vers le nouveau centre ovin de la Géode à Roussines dans l’Indre.

Ce nouveau lieu est stratégique pour la Charmoise, car il est proche de son berceau de race adoptif de Montmorillon, mais également proche des utilisateurs en race pure ou en croisement du Centre et du Centre-Ouest, et très bien relié aux autres régions par sa proximité de l’autoroute A20.

À Roussines, le nouveau centre d’élevage et d’évaluation de la Charmoise bénéficiera d’installations vastes et bien équipées ainsi que de prairies rénovées, pouvant accueillir au printemps 2021 les jeunes béliers de la race, retenus auprès des sélectionneurs.

La vente de sortie du centre d’élevage s’y tiendra début août 2021 ; l’occasion unique d’acquérir les meilleurs jeunes béliers inscrits de la race Charmoise.


* OS Géode : 

Organisme de sélection officiel de la race Charmoise, chargé du schéma de race, du contrôle de performances, de la conformité sanitaire, de la gestion du livre généalogique, de l’édition des certificats zootechniques etc.