Allaiter ses chevreaux avec du lait maternel thermisé

Le lait maternel thermisé est une technique très peu utilisée* pour nourrir ses jeunes sur l’ensemble de la phase lactée. Par rapport aux autres techniques valorisant le lait maternel, elle a l’avantage de prévenir l’apparition de certains agents pathogènes à condition d’être rigoureux sur la gestion de la thermisation. 

*(1% en Rhône Alpes. enquête 2016. PEITALC)

Allaiter ses chevreaux avec du lait maternel thermisé

En bref :
Thermisation : 56° pendant 1H
Distribution :
- 2 repas par jour
- Environ 25 °C


Technique d’allaitement autorisée en Agriculture Biologique

Matériels nécessaires pour la thermisation du lait 

 

Trois dispositifs de thermisation ont été testés à la ferme expérimentale du Pradel, du plus basique au plus automatisé.

Le stérilisateur à bocaux, le stéricolostrum et le pasteurisateur double emploi (élevage et fromagerie). Ils ont la même fonction, mais leur praticité et leur coût varient. D’autres dispositifs existent et peuvent également répondre vos besoins.



Stérilisateur à bocaux


Stérilisateur à bocaux ménager électrique, accompagné :

  • D’un récipient pour le lait, à mettre dans le stérilisateur afin de créer un bain-marie. Son volume doit être adapté au stérilisateur
  • D’une sonde permettant de réguler la température du lait dans le bain-marie à 66°C. Ce dispositif supplémentaire permet un réglage plus précis que la température indiquée sur le stérilisateur
  • Fourchette de prix : 150 à 300 €. 
  • 18 L à 25 L en fonction du modèle.

CONSEILS PRATIQUES
• Régler le stérilisateur par rapport à la température de la sonde : 56°C pour une durée d’1h. La durée du maintien de la température à 56°C ne s’affiche pas sur la sonde : chronométrer 1h avec un autre outil comme un téléphone portable pour ne pas oublier de sortir le récipient de lait du stérilisateur.


Stéricolostrum

Il a été conçu pour thermiser le colostrum et peut être utilisé pour le lait d’allaitement. Il est équipé d’un lecteur qui permet de visualiser la durée d’un cycle à 56 °C. Il est très précis car équipé d’un thermostat électronique.

Volume : 15 L.


Conditions de travail
Quel que soit le dispositif de thermisation utilisé, le récipient contenant du lait thermisé doit être déplacé vers un réfrigérateur ou le logement des jeunes. Les récipients de 20 L à deux poignées sont portés à deux mains ce qui provoque des douleurs dorsales
L’idéal est de transvaser le contenu dans deux seaux propres avec des anses afin de faciliter le déplacement sans faire plusieurs allers-retours. Le stéricolostrum présente une anse qui le rend plus facile à manipuler directement.


Pasteurisateur double emploi (élevage et fromagerie)


Cet appareil peut être utilisé en élevage puis en fromagerie pour pouvoir pasteuriser du lait en vue de fabriquer différents produits laitiers après le sevrage des jeunes. Cette double utilisation permet une économie d’investissement. Tout comme les deux premiers dispositifs, le pasteurisateur «double emploi» chauffe le lait en bain-marie. Chaque élément annoté sur le schéma ci-dessous est fourni avec le thermiseur.

Volume utile : de 18 L (volume testé dans le projet) à 300 L.


Un système de serpentin permet de refroidir le bain-marie afin d’obtenir la température finale souhaitée. Cette dernière peut être programmée.

Ceci permet de refroidir le lait plus rapidement mais consomme de l’eau : environ 60 L pour refroidir les 18 L de lait de 56°C à 25°C.

CONSEILS PRATIQUES
• Nettoyer la cuve contenant le lait après chaque utilisation et le bain-marie tous les 5 jours environ.
• L’eau utilisée pour le refroidissement peut être valorisée pour l’eau d’abreuvement des chèvres : ceci évite le gaspillage de l’eau et permet de fournir de l’eau tiède en hiver pour les troupeaux saisonnés.



Protection sanitaire 
Cette technique est efficace contre la transmission des germes responsables du CAEV, des mycoplasmes et des diarrhées chez le cabris.
Par contre, elle demeure inefficace visà-vis de la paratuberculose. Contacter votre GDS pour connaitre votre statut.

Résultats expérimentaux 

La croissance des jeunes au lait thermisé est bonne et similaire aux autres techniques d’allaitement : les différences de GMQ ne sont pas significatives entre les différents laits.

 

Coût de la méthode 

 Sur la base de 20 chevrettes élevées / an pendant la phase d’allaitement. 

Les coûts d’allaitement ont été calculés à partir des données collectées lors du projet PEI TALC de 2016 à 2019. Ils sont susceptibles d’évoluer dans le temps, il est conseillé de retenir la méthode de calcul plutôt que les chiffres bruts.


 


Conclusion

 

La distribution de lait thermisé est :

  • Efficace d’un point de vue sanitaire à condition que les préconisations à la naissance soient respectées (séparation rapide chevrettes / mères, thermisation du colostrum...).
  • Globalement chronophage et coûteuse comme les autres techniques utilisant du lait maternel.
  • Il existe sur le marché des taxi-lait motorisés permettant de transporter le lait après l’avoir thermisé. Ces appareils permettent de thermiser entre 100 et 250 litres de lait /jour en fonction du volume choisi. Les taxi-lait n’ont pas été testés dans ce projet.