- Par AFBC
C’est quoi un Border Collie « à papier » ? (Partie 2)
(Suite de l’article paru en Juin 2024 - N°966 - P12)
Dans un précèdent article, nous vous rappelions ce qu’on sous-entend par « chien à papier », mais il nous faut revenir plus complètement sur cette caractéristique dont certaines spécificités sont uniques à notre pays.
Un peu d’histoire
L’association Française du Border Collie a été créé en 1978, par une poignée d’anciens élèves de l’école de berger de Rambouillet, dont l’un d’entre eux avait trouvé embauche chez un illustre administrateur de l’Alliance Pastorale, monsieur Henri de la Celle. Ce dernier acceptera de mettre sa notoriété et son influence au service de cette pépinière d’innovation pastorale en devenant son président fondateur.
Ces cynophiles en herbe étaient principalement soucieux de préserver les aptitudes naturelles de ce chien de travail qui se sélectionnent au contact des troupeaux. Toutefois, en bons zootechniciens, ils étaient conscients de l’importance de la filiation et ont rapidement souhaité que la race, dont ils devenaient les promoteurs, soit reconnue par la Société Centrale Canine. Cet organisme officiel de la cynophilie sous tutelle du ministère de l’agriculture gère par délégation de celui-ci, tous les livres généalogiques canins depuis 1914. La SCC, comme on l’appelle, assume et revendique, un système de sélection des chiens qui lui est propre, pour ne pas dire unique.
Elle impose à tout chien en quête d’un pedigree définitif, lui permettant entre autre de reproduire, un examen de contrôle appelé confirmation, qui va faire écho chez tous les sélectionneurs d’animaux de rente, habitués, eux, aux « tournées de marquage ».
C’est quoi la confirmation ?
Cet examen physique et comportemental est assuré par un juge expert confirmateur officiel de la SCC, mais nommé sur proposition du club de race.
Pour être présenté, un chien ou une chienne doit avoir au moins un an. Il doit être exempt de tares potentiellement héréditaires comme le prognathisme ou la monorchidie chez les mâles.
L’individu doit également répondre aux exigences morphologiques du standard de la race, taille, nature du poil, port d’oreilles, etc ….
Il doit faire preuve de sociabilité et de stabilité, notamment en se laissant manipuler par le confirmateur.



Une confirmation dans la confirmation
L’examen de confirmation, tel qu’il vient d’être décrit, correspond à toutes les races canines et se déroule lors des nationales d’élevage ou les expositions régionales.
Le Border Collie a très longtemps fait exception à cette règle. A la création de l’AFBC, ses responsables ont obtenu du ministère de l’agriculture, une dérogation afin que le Border Collie soit confirmé exclusivement suite à un exercice sur troupeau d’ovins ou de bovins. Le fait de vérifier à chaque génération, l’efficacité, le style et le respect des animaux, a permis de perpétuer et sélectionner ses aptitudes naturelles de chien au travail.
Les bonnes choses ont toujours une fin
En 2017, sous la pression des producteurs de chiots Border Collie pour d’autres disciplines, voire pour la compagnie, la SCC a autorisé, contre l’avis du club de race, la confirmation de cette tranche du cheptel « en expo » sans examen d’aptitudes au troupeau.
Le règlement français interdisant la gestion de plusieurs livres généalogiques au sein d’une même race canine, il n’a pas été possible pour l’AFBC de se dissocier de cette population non labellisée.
La seule disposition obtenue, après d’âpres négociations, fut la mention « TROUPEAU » sur les pedigrees, pour les chiens confirmés sur le bétail. Elle constitue la preuve que ces chiens sont issus de lignées de travail pastoral.

En conclusion
L’achat d’un Border Collie avec un pedigree LOF est toujours une garantie, à condition que le précieux sésame comporte la mention TROUPEAU.
S’il s’agit de l’achat d’un chiot, il faut rechercher, sur le certificat de naissance, cette annotation chez les deux parents !
Si ça n‘est pas le cas, on ne dispose d’aucune garantie concernant les aptitudes bergères de ses ascendants.
Certains Border Collie d’origines étrangères ou dont la filiation s’est perdue, peuvent faire l’objet d’une confirmation de « requalification » ou « à titre initial », mais nous y reviendrons.
Antoine Brimboeuf
AFBC
En savoir plus
Association Française du Border Collie
9 Rue Chanzy, 87300, Bellac
Tel : 05 55 60 22 13 - Fax : 05 55 68 04 39
afbc.fr@gmail.com - www.afbc.asso.fr
Facebook : association française du Border Collie
Et de nombreux experts et délégués régionaux répartis sur toute la France dont les coordonnées sont accessibles sur nos réseaux.