Contrôler les contaminations par Listeria monocytogenes en technologies fromagères

Docteur en Biochimie/Microbiologie du fromage, spécialiste de l’univers laitier, ancien éleveur de chèvre et fromager à Étretat (Normandie), Julien GADBIN-DHERBÉCOURT est expert en ferments et technologies laitières chez LALLEMAND SPECIALTY CULTURES. 

Julien GADBIN-DHERBÉCOURT nous explique l’origine de Listeria monocytogenes et le risque que cette bactérie présente lors de contamination dans les produits laitiers, notamment les fromages.

En effet, la contamination des fromages par Listeria monocytogenes représente une préoccupation majeure pour l’industrie laitière, car elle peut entraîner des conséquences considérables, allant des pertes de production aux intoxications alimentaires graves des consommateurs.


Contrôler les contaminations par Listeria monocytogenes en technologies fromagères

Julien, pouvez-vous présenter les origines de Listeria monocytogenes 


Listeria est une bactérie que l’on retrouve naturellement dans l’environnement. Ce genre est composé d’un nombre croissant d’espèces, 26 en 2021, et dont l’espèce L. monocytogenes est pathogène pour l’homme. 

Listeria monocytogenes est une bactérie ubiquiste, c’est-à-dire qu’elle est retrouvée dans de nombreux milieux, même difficiles, ayant une forte capacité à y persister et vivre (sol, lacs, rivières, eaux, végétation en décomposition). Ainsi très répandue dans l’environnement, elle peut se retrouver jusque dans les industries agroalimentaires et dans nos aliments.


Comment Listeria monocytogenes se retrouve dans nos...
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner