- Par Saïd Tahenni
Les Cestodoses larvaires
Les cestodoses larvaires sont des maladies parasitaires consécutives au développement de stades larvaires des parasites de ténias, ayant comme hôte intermédiaire l’ovin et comme hôte définitif le chien ou les carnivores sauvages.
L’homme se contamine accidentellement en ingérant des viandes infestées, pas ou peu cuites.
On dénombre 3 types de maladies :
- Cysticercose ou ladrerie du mouton
- coenurose
- Echinococcose
1er type : Cysticercose
Cette maladie est due soit :
-au cysticerque tennicollis : c’est la larve du ténia hydatigena du chien.
Elle se présente sous forme de vésicules sur le foie ou dans la cavité pretorial allant de la taille d’un petit pois à celle de l’œuf d’une poule et contenant un liquide incolore.
-ou au cysticerque ovis : c’est la larve de ténia ovis du chien. Elle se présente sous forme de «grains de riz» sur les muscles striés (myocarde, les massetères, diaphragme et oesophage).
Symptômes
En général, il existe peu ou pas de symptômes sur l’ovin atteint de la maladie. On observe parfois des lésions d’hépatique d’origine trau-matique suite à la migration de parasites et /ou aux complications bactériennes.
Cycle évolutif
Le chien s’infeste par ingestion de viandes ou d’organes contaminés de kystes de cysticerque. Les scolex se libèrent dans les intestins et se fixent sur les parois de l’intestin. Le parasite se développe, devient adulte et forme des anneaux où les oeufs mûrissent.
Les anneaux contenant les oeufs sont excrétés par le chien dans l’herbe.
L’ovin, en hôte intermédiaire, se contamine en ingérant l’herbe infestée d’oeufs du parasite. L’évolution se poursuit dans l’organisme du mouton, les oeufs passent dans la circulation sanguine vers les organes et les muscles en formant des vésicules en «grain de riz» ou des kystes.
Diagnostic
Le diagnostic clinique de la maladie est très difficile, seule T’autopsie permet le diagnostic.
A l’abattoir, l’inspection systématique des viandes permet la détection des cysticerques sur les carcasses.
Traitement
Aucun traitement n’est disponible en ovin.
En prévention, supprimer les parasites adultes chez les chiens en les traitant de manière régulière contre les vers tous les 3 mois.
2ème type : Coenurose
Maladie due au développement de larves multiceps du chien dans le tissu nerveux des ruminants.
Elle touche principalement les ovins, caprins et bovins et accidentellement l’homme et le cheval.
Symptômes
La forme aiguë entraîne chez l’agneau une mort rapide, tandis que la forme lente évolue avec apparition des cas de tournis où l’animal tourne en rond avec port de tête de côté, incoordination motrice, chutes fréquentes, cécité, cachexie la mort intervient en 3 à 4 semaines. Apparition de paralysie du train postérieur lorsque la larve se localise au niveau de la moelle épinière.
Souvent on observe une période de rémission de 4 à 5 mois. La mort survient avec la formation des vésicules.
On peut avoir une forme aiguë lors d’une infestation massive.
Cycle évolutif
Le chien s’infeste en consommant des viscères contaminés (enkystés). Le taenia multiceps se développe et devient adulte dans l’intestin grêle du chien avec formation d’anneaux et d’oeufs qui seront rejetés par la suite dans le milieu extérieur où ils peuvent persister plusieurs mois. Le mouton, en hôte intermédiaire, se contamine en ingérant l’herbe infestée d’oeufs. Les embryons du taenia traversent les muqueuses du tube digestif vers le système nerveux par le biais de la circulation sanguine. Les oeufs forment alors des kystes d’un diamètre de 1 à 4 mm sur l’encéphale ou la moelle épinière.
Diagnostic
Le diagnostic clinique est délicat, un diagnostic différentiel est à réaliser avec d’autres maladies nerveuses (listériose, oeustrose, tremblante, tumeurs et abcès à localisation nerveuse, NCC, etc).
Le diagnostic de certitude est lésionnel : mise en évidence des kystes et vésicules au nerveux du système nerveux par le biais d’une autopsie.
Traitement et prévention
Aucun traitement n’est disponible en ovin.
Voir encadré «Prévention de coes-toses larvaires du chien».
3ème type : Echinococcose
L’Echînococcose est appelée aussi Hydatitose, due aux larves de ténia echinococ-cus granulosus du chien ou des carnivores sauvages. Elle se présente sous forme de kystes au niveau du foie, du poumon et d’autres organes.
L’hôte intermédiaire peut être l’ovin, le bovin, le caprin, le porcin, le cheval... etc. L’homme peut être également contaminé par les oeufs présents sur le pelage du chien ou par ingestion de légumes ou de fruits souillés par les oeufs.
Cycle évolutif
Symptômes
Peu de symptômes, voire rares. On observe parfois un amaigrissement ou des troubles hépatiques et respiratoires.
Cycle évolutif
Le chien s’infeste en mangeant des viscères et organes contaminés par des kystes échinocoques qu’il héberge dans l’intestin grêle.
Les oeufs du parasite sont rejetés à l’extérieur par déjection et adhèrent à la végétation. Ils sont très résistants en milieu extérieur.
Le mouton se contamine par ingestion de l’herbe souillée par les oeufs. L’évolution se poursuit au niveau du foie ou poumons du mouton et forment des kystes larvaires.
Diagnostic
Le diagnostic se réalise soit par autopsie ou à l’abattoir. Il est basé sur la détection des kystes hydatiques d’echinococcus rencontrés dans n’importe quel organe ou tissu. Cependant, le foie et les poumons sont les organes les plus souvent affectés.
Traitement
Pas de traitement chez les ovins.