Les mouches en élevage de ruminants

Les mouches représentent une nuisance majeure en élevage pour les animaux comme pour les éleveurs. Outre l’agacement et l’inconfort, les animaux sont agités et leur prise de nourriture est réduite et donc une diminution des productions peut apparaître. Pour l’éleveur, les manipulations (traite, soins…) sont plus difficiles voire dangereuses. Mais les mouches posent également des problèmes d’hygiène dans les locaux (traite et fromagerie en particulier).  Enfin elles peuvent aussi transmettre des maladies ou être directement responsables de mortalités ou de forte dépréciation des animaux. Cela entraîne des frais et des manipulations pour les éleveurs ainsi que des pertes financières.


Les mouches  en élevage  de ruminants

Quelles sont ces mouches ?

Voici les principales mouches rencontrées en France, leurs caractéristiques ainsi que les nuisances ou maladies dont elles sont responsables.

Myiases cutanées et cutanéomuqueuses 

• L’hypodermose bovine

Il s’agit d’une parasitose due aux larves des mouches, Hypoderma bovis et Hypoderma lineatum ; elle entraîne une baisse des performances, des risques de paralysie et une non valorisation des peaux. Visuellement, on détecte des nodules sous-cutanés...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner