- Par Laurent Saboureau
Lutte contre les Rats : savoir identifier le rat noir
Il existe 2 espèces de rats : le rat brun (rat d’égout) et le rat noir (rat des greniers). Les difficultés à distinguer le rat brun du rat noir posent des problèmes lors d’une infestation de rats noirs. Le comportement et les modes de vie de ces deux rongeurs étant très différents, cela peut entraîner des échecs dans la lutte au sein de l’exploitation.
Identifier le rat noir : son apparence
Le rat noir, malgré des similitudes avec son cousin le rat brun, est reconnaissable selon 3 traits :
– des yeux très globuleux (photo 1)
– des oreilles très larges avec de grands pavillons (photo 1)
– la queue plus longue que l’ensemble tête plus corps (photo 2)
Il est en moyenne plus petit que le rat brun mais les différences de taille entre individus de même espèce rendent ce critère peu utilisable. La couleur du pelage, variant du brun foncé au gris, n’est pas un critère d’identification.
Reconnaître ses traces
Les observations de l’animal vivant sont très difficiles à obtenir avant les pullulations. En effet, les rongeurs sont par nature très discrets et il n’est pas si facile de les observer directement. Il faut donc se focaliser sur les traces que les animaux laissent sur leur passage :
- les traces de queue : les « coups de pinceau » tracés par sa longue queue sont caractéristiques de l’espèce (photo 3)
- leurs fèces (photo 4) : forme cylindrique aux extrémités anguleuses, sèches et noires de 8 à 12 mm de long ; celles du rat brun sont plus grandes, rappelant des noyaux d’olive.
- Les dégâts causés, plutôt sur les isolants et les plafonds.
Contrôler ce rongeur acrobate
Dans le cadre d’une stratégie de contrôle d’une population de rats noirs, il est important de définir le plan de dératisation en fonction des habitudes de ce ravageur.
D’abord, ce rongeur vit préférentiellement en hauteur dans les bâtiments. Il faudra donc placer les appâts près des lieux de fréquentation ou d’observation des dégâts (poutres, faux plafonds, tableaux et chemin de câbles, haut des cellules de stockage). Ensuite, du fait de son naturel très méfiant, de ses habitudes alimentaires et de son attirance pour les aliments à base de graines, le rat noir pourra dédaigner les appâts si ceux-ci ne sont pas suffisamment appétants par rapport aux grains en place (céréales, maïs…). Dès lors, pour optimiser le traitement, on préconisera des appâts à base d’anticoagulants présentés sous forme de céréales de très bonne qualité.
Dans le cadre des bonnes pratiques de lutte, les appâts doivent être positionnés dans des boites d’appâtage sécurisées, ainsi ils sont hors de portée des espèces non ciblées.
Source : Liphatech