- Par Laurent Saboureau
Mise en place de containers pour l’aliment liquide
La livraison d’aliment liquide en vrac est une solution économique pour les élevages utilisant des volumes importants. Pour le stockage de l’aliment, la solution la plus communément utilisée est le container alimentaire d’une contenance de 1000 litres (Réf. 0400074). L’installation de ces containers est simple mais doit respecter quelques consignes pratiques afin d’être stable et sécurisée, à la fois pour l’éleveur et pour le livreur.
La reprise de l’aliment au moyen des robinets bas présents sur les cuves nécessite de positionner la ou les cuves à une hauteur minimale de 40 à 50 cm. La solution la plus fréquemment retenue consiste à positionner la cuve sur un empilement de palettes ou une palette posée sur des plots constitués de parpaings (voir photos).
Concernant les palettes, le recours aux palettes en plastique est préférable car elles sont moins sensibles au vieillissement et moins sujettes au pourrissement. Lorsque l’on empile plusieurs palettes les unes sur les autres, il faut veiller à les mettre toutes dans le même sens (voir photo), afin que leurs plots soient alignés en hauteur, limitant ainsi les risques d’affaissement. Il est également important que les palettes soient au moins aussi larges que le container qu’elle supportent, afin de répartir uniformément la charge.
Le positionnement de l’installation sur un sol bétonné est préférable, tant pour la stabilité de l’installation que pour sa durabilité dans le temps. Attention, si un container vide ne pèse guère plus de 60 à 70 kg, son poids dépasse les 1300 kg lorsqu’il est rempli d’aliment liquide dont la densité oscille entre 1,28 et 1,30 !
Enfin, il convient de prévoir un escalier afin que le livreur puisse avoir accès à l’ouverture de remplissage en toute sécurité. Une première rangée de deux ou trois parpaings, surmontée d’un autre parpaing suffit à réaliser deux marches stables pour une cuve positionnée à 40 cm de haut.
Source : DIELNA