- Par AFBC
Que peut apporter un chien de conduite bien dressé sur votre ferme ?
« Si à priori vous n’êtes pas convaincu de ce qu’un chien de conduite peut vous apporter, nous allons essayer, par des exemples, de faire évoluer votre point de vue.»
POSTULAT
• Vous avez un chien bien éduqué à la conduite d’un troupeau ;
• Votre troupeau est domestiqué et habitué au chien.
CONTEXTE
Le chien de conduite est très polyvalent et s’adaptera aux animaux qu’il aura à travailler :
BOVINs LAITIERs ET ALLAITANTs OVINs / PORCINs / VOLAILLEs
Combien d’entre vous vivent comme un véritable stress le fait de déplacer son troupeau ?
Pour :
• Changer de pâtures ;
• Effectuer la mise à l’herbe ;
• Rentrer et sortir les animaux des bâtiments ;
• Amener et rentrer les animaux dans un couloir de contention ;
• Charger dans une bétaillère ;
• Rentrer vos volailles ;
• Travailler en salle de traite.
La liste n’est pas exhaustive.
Certains d’entre vous ont même abandonné le fait de sortir leurs animaux qui restent toute l’année dans les bâtiments.
Chacun s’est adapté en fonction de sa situation et de ses contraintes comme par exemple :
• En investissant lourdement dans du matériel de contention ;
• En faisant appel à de la main d’œuvre (familiale ou extérieure) ;
• En se disant que cela mettra le temps qu’il faudra mais qu’on y arrivera quand même ;
• En dernier ressort en faisant appel à un collègue qui a un chien et qui pourra nous aider.
Toutes ces situations vous les avez vécues.
Dans tous ces cas, le problème peut être résolu avec un chien de conduite.
Gain de temps et de travail avec moins de personnes
Un chien bien dressé vous permet d’économiser le travail de 3 ou 4 personnes pour manipuler le trou- peau. Vous vous apercevrez que ce qui était source de stress devient un plaisir qui en plus vous libère du temps.
L’évolution du métier avec l’accent mis sur le bien-être animal et la diminution du nombre de personnes sur les fermes, vous amène à vous adapter.
Vous aurez de plus en plus besoin d’un auxiliaire polyvalent qui s’adapte à toutes les situations, même les plus imprévues, pour vous seconder, et gagner du temps ; un auxiliaire toujours disponible et prêt à travailler sans jamais poser de condition. Cet auxiliaire tout trouvé, c’est un chien de conduite de votre troupeau.
Amélioration de vos conditions de travail
Tous les déplacements seront effectués par votre chien (la gestion des fuites, le rassemblement du troupeau, l’orientation des animaux, l’aide en salle de traite, etc).
Grâce à cet allié, vous gagnerez en confort de travail. Avec l’aide d’un chien de conduite bien dressé, vos animaux seront plus calmes, plus dociles et plus aisément manipulables, vous n’en serez que plus serein. En effet votre troupeau qui a l’habitude d’être manipulé au chien réagira instantanément dès qu’il le verra et ceci peu importe le lieu ou les conditions. Par exemple, il suffira que vous vous rendiez dans une parcelle pour que les animaux, à la vue du chien, se rassemblent spontanément.
Travail en sécurité
Votre chien de conduite agira pour vous sur les animaux. Vous êtes la personne qui donne les directives au chien qui fait les actions à votre place. Vous ne serez plus au contact direct des animaux. Vous courrez moins de risques d’être blessé.
Un compagnon de travail dont vous ne pourrez plus vous passer
En plus de faciliter votre quotidien, il sera une présence agréable et bienveillante, toujours disponible pour vous rendre service.
Bien évidemment toute médaille a son revers.
Pour obtenir tous ces bienfaits, il faudra vous investir personnellement pour obtenir des résultats. Ce n’est pas négligeable en temps, mais la satisfaction que vous en tirerez sera à la hauteur de votre investissment. Nous vous invitons à échanger avec des agriculteurs utilisateurs de chiens de conduites, sur leurs expériences. N’hésitez pas non plus à contacter les associations départementales (Associations Chien de troupeau) où vous trouverez des bénévoles passionnés prêts à vous aider et vous conseiller.
S’il vous ont convaincu, formez-vous, car l’éducation d’un chien ne s’improvise pas !
Le chien de conduite est une solution très rentable et peu onéreuse aux vues des investissements que vous êtes prêt à consentir pour suivre les évolutions de votre métier.
AFBC - Association Française du Border Collie
Une association au service des éleveurs
Après 35 ans passés au service des éleveurs, l’AFBC continue patiemment son travail de sélection du Border Collie et met tout en œuvre pour améliorer les qualités exceptionnelles de ce précieux auxiliaire de travail.
Le LOF
(livre des origines française)
Affilié à la SCC (société centrale canine) l’AFBC gère la généalogie des Border Collie en France. Le Pédigrée vous garantit l’origine des ascendants de votre chien de travail. C’est le seul document officiel attestant qu’il n’est pas issu d’un croisement et que les aptitudes de ses parents ont été vérifiées.
La Confirmation
Tous les chiots nés de parents inscrits sont vendus avec un certificat de naissance que le propriétaire doit faire valider à l’âge d’un an. Grâce à son réseau d’experts confirmateurs réparti sur le territoire, l’AFBC vérifiera que votre chien possède les aptitudes de la race et qu’il les transmettra à ses descendants.
Les concours de la race (spécial Border)
En organisant sur l’ensemble de la France des concours spécifiques de travail sur troupeau. L’AFBC permet à ses utilisateurs de comparer leurs chiens et de mettre en valeur les plus performants en fonction du type de travail à effectuer.
Les journées de dépistage concernant la santé
Ces journées ont pour but de mutualiser les dépenses occasionnées par les examens de dépistage des tares oculaires. Ce système d’organisation permet aux éleveurs de contrôler les maladies héréditaires concernant les yeux des chiens.
La formation des éleveurs
L’association est attentive au travail des éleveurs sur leur exploitation et la sélection d’un chien de travail efficace reste notre priorité. La sélection des meilleurs individus est au cœur de notre action. Néanmoins il est important de permettre aux éleveurs de comprendre comment fonctionne un chien de troupeau. Des formations ont lieu avec divers organismes de formation et nous encourageons les utilisateurs à se former pour utiliser au mieux le chien.
Dans cette direction nous avons en partenariat avec l’ADDEAR de l’Aveyron et l’association de chiens de troupeau du Tarn mis au point un classeur technique qui apporte à l’utilisateur les moyens de trouver toutes les adresses, tous les conseils pratiques qui permettent de dresser son chien de travail.
Le classeur est agrémenté de nombreuses photos et schémas pour compléter les explications sur les différentes situations rencontrées en pratique au cours des apprentissages. Vous y trouverez les bonnes adresses, elles vous permettront de frapper aux bonnes portes. Partout en France existent des structures, des personnes vous aider à répondre à tous vos besoins en matière de chiens de travail sur troupeau.
Comprendre et éduquer son chien de conduite
Une nouvelle brochure de dressage
L’AFBC est toujours à votre écoute et souhaite toujours vous aider dans la sélection et l’utilisation de votre chien de troupeau. Le Border Collie est un chien possédant des qualités exceptionnelles de travail. Il convient néanmoins de mettre en place une éducation adaptée à son potentiel.Une équipe de passionnés (éleveurs utilisateurs, moniteurs, spécialistes du dressage) s’est réunit pour mettre à votre disposition un manuel de dressage qui devrait vous guider pas à pas dans l’éduction et l’utilisation de votre chien de travail.
Où vous la procurer ?
La brochure « Comprendre et éduquer son chien de conduite » est disponible sur le site de l’AFBC dans la boutique
https://assoafbc.fr/Boutique/
L’AFBC : Guy Martinon