- Par Saïd Tahenni
Qu’est ce que le Culicoïde transmetteur de FCO et MHE ?
Ces dernières années, avec les changements climatiques, des maladies vectorielles émergentes (fièvre catarrhale, Schmallenberg, la peste équine africaine…) sont de retour en France avec l’apparition de nouvelles maladies vectorielles comme par exemple la maladie hémorragique épizootique (EHDV).
Ces maladies ont un lien commun, un vecteur appelé Culicoïde. Les connaissances de base de son mode de vie et son habitat et l’effet de des phénomènes climatiques sur sa reproduction et sa propagation dans le monde permet à des scientifiques de surveiller leur activité et leur propagation EN temps réel.
C’est quoi un culicoïde ?
Le Culicoïde est le plus petit insecte hématophage connu sous le nom de moucheron et qui mesure 3 mm de longueur environ. Il est un vecteur d’agents pathogènes d’importance économique sur le plan médical et vétérinaire. Actuellement, 1400 espèces sont identifiées et on les retrouve partout sur la planète, du niveau de la mer jusqu’à 4000 mètres d’altitude (à l’exception de l’Antarctique).
Plusieurs espèces de Culicoïdes ont été responsables de la transmission d’au moins 66 virus. Parmi eux, en médecine vétérinaire, on peut citer les arbovirus qui affectent le bétail et la faune sauvage, comme...
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !
Déjà
abonné(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Vous êtes adhérent(e) ?
Abonnez-vous au bulletin
- Vous avez déjà un compte ?
Connectez vous et abonnez vous - Pas encore de compte ?
Créez un compte et abonnez vous
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner