Adapter la méthode d’écornage à l’âge des veaux

L’ébourgeonnage peut se faire selon deux méthodes : chimique ou thermique. L’âge des veaux à écorner est le principal critère à considérer pour s’orienter vers l’une ou l’autre méthode.

Adapter la méthode d’écornage à l’âge des veaux

L’ébourgeonnage chimique uniquement pour les veaux de moins de 2 semaines

Réalisée en étalant sur le bourgeon cornual une pâte caustique (composée de soude caustique ou de potasse caustique), cette méthode est réservée à des animaux très jeunes dont le bourgeon est très peu développé (15 jours maximum). Elle génère de la douleur à court terme, mais surtout à long terme. Le temps d’action est plus ou moins long, plusieurs heures pendant lesquelles il y a des risques de brûlure chimique par contact pour l’éleveur, pour l’animal lui-même et pour les animaux entre eux. Il est nécessaire d’utiliser des gants de protection lors de l’application du produit et d’éviter toute projection accidentelle du produit.

L’ébourgeonnage thermique pour les veaux de 2 à 8 semaines

Il vise à cautériser les vaisseaux irrigant le bourgeon cornual pour bloquer son développement et entraîner sa destruction. La cautérisation se fait à l’aide d’une résistance métallique ou céramique chauffée à très haute température (500 à 700 °C), et entraîne normalement peu de saignements, sauf quand l’écomage touche la veine cornuale très proche. Les risques infectieux sont donc limités.

La plupart des équipements à tête métallique (dits brûle-corne, électriques ou à gaz) proposent des embouts interchangeables de dimension variable pour adapter la taille de la résistance à la taille du bourgeon et intervenir sur des animaux entre quelques jours et 8 semaines d’âge.

Pour des jeunes veaux, les embouts de diamètre 15 à 20 mm suffisent. Les écorneurs à tête céramique sont à réserver à des animaux de moins de 3 semaines.