Comment bien gérer et entretenir une haie bocagère ?

Une haie bocagère est une haie constituée d’arbres et d’arbustes qui poussent en différentes strates : grands arbres, grands arbustes, buissons, lianes… Les végétaux qui composent cette haie doivent être des essences indigènes qui seront adaptées au terroir local, donc adaptées au climat et au sol de votre région.

Dans un précédent numéro nous avons vu l’intérêt des haies bocagères (Bulletin N°935- Sept 2022), voyons aujourd’hui quelques pistes pour les entretenir.

Comment bien gérer et entretenir une haie bocagère ?

Autrefois, ces haies bocagères servaient, entre autres, à délimiter les parcelles agricoles, les prairies ou de clôture naturelle pour le bétail. Le grand remembrement initié entre les années 60 et 80 a fait en sorte de détruire ces haies pour créer des parcelles de plus en plus grandes  La suppression de ces haies a été, dévastatrice pour la faune et la biodiversité en général, mais a eu aussi des impacts négatifs sur la fertilité des sols et le maintien des terres.

Heureusement, on s’est rendu compte de l’importance des haies bocagères, et des projets de replantation voient le jour un...

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !

Déjà
abonné(e) ?


Accédez au contenu

Vous êtes adhérent(e) ?


Abonnez-vous au bulletin

Pas encore adhérent(e) ?


Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner