- Par AP
Contention ovine mobile Prattley - Le savoir-faire Neo-zélandais
L'Alliance ouvre une nouvelle page dans son catalogue de contention ovine avec l'arrivée de plusieurs produits de marque Prattley, reconnue pour ses équipements légers de contention des animaux ce qui permet à l’éleveur de gagner en efficacité.
Forte de son expertise en élevage en plein air sur de très grands espaces, la société Néo-Zélandaise Prattley a mis au point et propose des solutions de contention pour ovins et bovins telles que :
- des équipements de pesage et de triage - Convoyeur de bétail
- des solutions mobiles, transportables partout dans l’exploitation, pour faciliter la gestion des lots d’animaux.
Quelles solutions vous sont proposées ?
Différentes solutions de contention mobiles sont aujourd'hui disponibles à l'Alliance en fonction de vos besoins et de la taille des lots :
- Le Tracto-Parc (standard ou complet).
C'est un parc de tri transportable sur un 3 points d’un tracteur.
- Le Petit Parc Mobile
C'est un parc de tri avec attelage quad et roues « tout terrain » (non homologué pour circulation sur voies publiques).
- Les remorques pour 250 ou 500 Brebis (Processus d’homologation routière engagé mais non finalisé).
Facile à transporter, à assembler et à utiliser.
Le tracto parc
Il se compose d'un système de transport 3 points (Réf. 0403238) qui permet le déplacement par un tracteur, d'un couloir avec fond (Réf. 0403246). Il est à compléter par différents éléments selon si on veut constituer un parc "standard" ou "complet".
Le parc standard peut regrouper un lot de 120 brebis avec agneaux en utilisant une clôture existante et permet un tri en 3 voies.
Il faut prévoir d'ajouter :
- 10 claies aluminium 2,13 m x 0,91 m,
- 2 claies aluminium 1,09 m x 0,91 m,
- 2 poteaux de soutien,
- 2 barrières stop.
La version complète permet de transporter jusqu’à 20 claies ! : 16 claies alu, de 2,20 m, plus 1 en 1,09 m, 4 claies pleines, 1 porte losange, 1 système anti-retour et 1 élément de milieu.
Le petit parc mobile
(Réf. 0403250)
Il se transporte à l'arrière d'une voiture ou d'un quad au sein de l'exploitation (car non autorisé sur la route). C'est un couloir de 2,44 m de long, sans fond, en panneau plein qui inclus un portillon de tri latéral, une porte guillotine et une barrière stop.
Complété avec 10 claies alu et 3 poteaux de soutien, il permet de mettre en place un parc de 27 m² au milieu d'un pré ou 54 m² avec appui sur la clôture.
Avec 16 claies alu et 3 poteaux de soutien, c'est un parc de 145 m² qui est possible avec appui sur clôture (72 m² au milieu d'un pré).
Le temps d'installation du parc ne dépassera pas les 10 minutes.
Pour mémoire, il faut compter 1,5 brebis par m².
Les remorques 250 ou 500
Ces remorques sont composées d'un couloir de contention avec fond de 3,05 m avec 2 portillons de tri (1 à gauche et 1 à droite), 2 barrières stop, une barre d'attelage, un treuil de relevage manuel, un portique, des barres de maintien avec sangles pour le transport des claies et d'un jeu de roues avec axes. Elles se transportent à l'arrière d'une voiture ou d'un quad. Le châssis est identique pour les deux remorques.
Elles sont facilement démontables pour l'installation du parc. Il faut compter environ 15 minutes pour la mise en place de la remorque 250 et 20 minutes pour la remorque 500.
Elles sont à compléter avec les claies et accessoires de contention préconisés (voir Sélection de l'Expert pages suivantes). Ainsi, vous pourrez, pour la remorque 250 accueillir de 160 à 300 brebis (226 m² de parc avec appui sur clôture ou 112 m² au milieu d'un pré). Pour la remorque 500, ce sont jusqu'à 500 brebis qui pourront être triées : avec ses 60 m linéaire de claies alu (40 claies) vous obtiendrez 337 m² avec appui sur clôture ou 168 m² au milieu d'un pré.
Rapide à installer grâce au système d'articulation des claies
Les claies alu Prattley sont conçues pour faciliter la mise en place du parc "presque" en un seul mouvement. Elles sont légères et très maniables grâce à leur cadre métallique de forme arrondie et à leurs articulations assurant un rangement en portefeuille (ou accordéon). 5 dimensions disponibles.
Leurs pieds arrondis leurs permettent de glisser sur l'herbe, il n'est pas nécessaire de les soulever.
Les petits barreaux verticaux placés sur le haut de la claie évitent au chien de se casser une patte en sautant par dessus la barrière.
Témoignage
"Le parc mobile par excellence"
Agnès Delpech, éleveuse ovins dans le Lot gère avec son mari 1500 brebis en plein-air quasi intégral. Pionniers dans l'usage des techniques Néo zélandaises, elle nous fait part de leur expérience dans l'utilisation du parc de tri mobile Prattley.
Quel outil de la gamme Prattley utilisez-vous et depuis combien de temps ?
Nous nous sommes équipés d'un parc de tri mobile après avoir visité l'usine Prattley en NZ il y a plus de 20 ans. Nous avons été conquis par le professionnalisme de cette entreprise spécialisée dans la contention des animaux conduits en plein air toute l'année, tant ovins que bovins.
C'est un couloir monté sur roues sur lequel sont posées 10 barrières de chaque côté et pliées en accordéon. L'ensemble est transportable avec un quad sur toute l'exploitation.
Quel usage en avez-vous ?
Le parc est très fonctionnel car il permet de faire la pesée et le tri des agneaux en bout de couloir grâce à la cage Prattley à 3 sorties et dont la largeur se règle en fonction de la taille des animaux. On peut aussi y faire les échographies en utilisant la porte cornadis, et les anti recul que l'on peut positionner tout le long du couloir.
Le parc avec 20 barrières est prévu pour environ 300 brebis mais en faisant plusieurs lots, il est opérationnel pour un troupeau bien plus important.
Quels sont les points forts de votre parc mobile
La rapidité de mise en place est l'un des points que j'apprécie le plus. Moi seule, il ne me faut pas plus de 20 minutes pour que mon parc soit opérationnel. Les barrières en alu sont très légères et le fait qu'elles soient pliées et rangées en accordéon en facilite le déchargement. Il suffit d'attraper la première et de tirer...
La légèreté n'enlève rien à la robustesse du matériel. Le nettoyage se fait facilement et les claies restent propres et en bon état, même après toutes ces années d'utilisation. Même les claies pleines ayant trempées dans des solutions pour pédiluve ont résisté.
Pour le rangement il faut à peine plus de temps : c'est vite remis sur roues. On n'est pas gêné, c'est à hauteur. Tout est pensé pour être en plein champ et que ce soit pratique. Il y a toujours une poignée à portée de main sur le matériel, on ne cherche pas... Les barrières sont conçues pour que les chiens puissent sauter par dessus sans se blesser.
Quels sont les point négatifs ?
La seule limite que je vois c'est la taille du troupeau...
C'est à mon sens le parc de tri le plus performant aujourd'hui. Un investissement à ne pas regretter.
Retrouvez tout le matériel Prattley sur www.alliance-elevage.com