La bazadaise Une race à viande facile à élever

Originaire des côteaux du Bazadais et du massif landais, La Bazadaise, ancienne race de travail, a su s’imposer par sa rusticité,sa résistance et surtout ses qualités bouchères.



La bazadaise Une race à viande facile à élever

Quelles sont ses origines ?


Plusieurs hypothèses ont été avancées pour déterminer l’apparition de la Race Bazadaise :

- La Bazadaise aurait existé du temps des Romains. Elle serait d’après J. COURREGELONGUE (thèse 1869), une des races les plus anciennes du Midi.

- “Une race laissée par les Maures comme monument de leur passage” selon M. DUPONT, médecin vétérinaire à Bordeaux, membre de la société d’Agriculture en Gironde, en 1848.

- Toujours fondée sur des thèses ethnologiques, le professeur GIRARD plaide pour un croisement du type ibérique avec le type d’Aquitaine. C. DAUGREUILH (thèse 1929) tient cette hypothèse comme la plus vraisemblable. Le type ibérique, provenant de l’invasion des Ibères, serait à l’origine des races pyrénéennes. Le croisement avec le type d’Aquitaine serait très ancien, étant donné l’homogénéité de la population et la constance de la transmission des caractères.

- Certains voudraient en faire une race autochtone, conservée pure et exempte de sang étranger.


 Utilisée à l’origine comme race de travail, cette race voit ses effectifs fortement chuter avec la motorisation de l’agriculture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Bazadaise est alors réorientée vers la production de viande.

Alors que l’on ne recensait plus que 700 animaux inscrits, un plan de relance a été mis en place dans les années 70.

En 1978, un programme de gestion génétique est mis en place. Son premier objectif est de lutter contre la consanguinité et de développer l’insémination artificielle.

En 1992 est créé le fichier racial installé sur le site du centre régional informatique de Soual (ARSOE).

Aujourd’hui, la race BAZADAISE compte 3 300 animaux dans le grand Sud-Ouest, de la Gironde au massif Pyrénéen.

Standard de la race

Couleur de la robe

Elle est grise avec des nuances liées au sexe et à l’âge :

  • Les taureaux sont de couleur grise, pouvant aller parfois du très clair au très foncé, charbonné notamment au niveau de la tête et de l’encolure. La robe est souvent marquée par des pommelures de teintes plus accentuées. La région ventrale est toujours d’une nuance plus claire que le reste du corps.
  • Les femelles sont souvent plus claires que les mâles avec parfois une nuance légèrement fromentée.
  • Les veaux naissent avec un poil froment et ne prennent la robe caractéristique de la race vers l’âge de 3-4 mois et parfois même plus tardivement.


La tête

  • Elle est large, portée haute, douce et expressive avec de grands yeux entourés d’une auréole légèrement rosée garnie de poils gris très clairs.
  • Les cornes sont fortes et ovoïdes à la base, de couleur jaune cire puis brune aux pointes, qui s’abaissent en formant un croissant ou qui se relèvent aux extrémités.
  • Le mufle et les muqueuses sont rosés, ce qui est remarquable chez cette race à robe grise.


Le corps

  • Le garrot est particulièrement fort chez le mâle.
  • L’épaule est musclée et oblique.
  • Les côtes sont rondes et amples.
  • La poitrine est large et profonde.
  • Le bassin est large, légèrement incliné.
  • Le dos est droit, large et bien contenu.
  • La culotte est bien musclée, arrondie, très descendue sur le jarret.
  • L’ossature est fine, les membres sont secs, fins, le pied est petit à cornes résistantes de couleur foncée.


Allure générale

  • Elle est donnée par la finesse du squelette, l’harmonie des formes, la solidité des aplombs, la tête bien éclairée et relevée.
  • Elle est vive et élégante.
  • Le mâle à une hauteur au garrot de 1,45 m pour un poids de 900 à 1 200 kg tandis que la femelle mesure 1,40 m au garrot et pèse 750 à 850 kg.

Des caractéristiques de rusticité


De par son aptitude au travail, la Bazadaise a gardé des qualités de rusticité :

- elle s’adapte à tous les types de sols,

- elle valorise très bien les fourrages grossiers,

- elle a de faibles besoins d’entretien, elle s’adapte facilement à l‘altitude et aux conditions climatiques en zone de montagne (jusqu’à 2 400 m d’altitude en estive).


Des qualités d’élevage

La vache bazadaise possède deux qualités essentielles :

- un bon comportement maternel

- une grande facilité de vêlage

Une bonne largeur de bassin des mères et un poids des veaux assez faible à la naissance (35 à 42 kg) contribuent à obtenir des vêlages faciles.


Fécondité et fertilité

La Bazadaise se situe à un bon niveau, produisant un veau par vache par an.


Des qualités bouchères

Elle accumule une très bonne conformation avec un finesse de squelette remarquable. Sa vitesse de croissance élevée et sa facilité d’engraissement donnent une viande très persillée aux qualités gustatives exceptionnelles.

Exportations

La Race Bazadaise s’exporte au-delà de nos frontières régionales. Sa rusticité, ses qualités bouchères et maternelles lui permettent de s’adapter partout.

Aujourd’hui, elle est présente en Angleterre, Belgique, Espagne, Suisse, Amérique du Sud et en Australie.

En Angleterre par exemple, le sang bazadais a été introduit dans des cheptels laitiers pour augmenter la facilité de vêlage et améliorer la conformation et la vitesse de croissance des produits. En Australie, elle est appréciée pour sa résistance aux parasites et à la chaleur.


Source : Excellence Bazadaise