- Par Christelle Dubois-Frapsauce
Parasitisme de bergerie : connaître et prévenir
La présence de parasites en bergerie est permise par les mères qui servent de réservoir aux parasites et les excrètent dans le milieu extérieur. Ce sont le plus souvent les jeunes animaux qui sont pénalisés car ils n’ont pas encore développé une immunité suffisante face à ces parasites. Ils peuvent être malades ou avoir une croissance ralentie. Les pertes économiques par mortalités, traitements, allongement de la durée de finition ou des agnelles de petit gabarit peuvent être importantes.
Les parasites rencontrés chez les ruminants sont classiquement les cryptosporidies, les coccidies, les giardias et les strongyloïdes.
La cryptosporidiose
La cryptosporidiose est due au développement dans la bordure des cellules de l’intestin grêle d’un protozoaire, Cryptosporidium parvum. Ce parasite se retrouve également chez les bovins et les caprins.
La contamination se fait par voie orale. La multiplication dans le tube digestif est très rapide (4/5 jours). Les formes de résistances excrétées n’ont pas besoin de transformation dans le milieu, elles sont directement infectantes.
Les adultes sont porteurs sains et excrètent dans le milieu extérieur (litière) en particulier autour du part....
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous au Mag "Bulletin de l'Alliance" !
Déjà
abonné(e) ?
Accédez au contenu
- Connectez-vous à votre compte
- Pas encore de compte en ligne ?
Créez un compte
Vous êtes adhérent(e) ?
Abonnez-vous au bulletin
- Vous avez déjà un compte ?
Connectez vous et abonnez vous - Pas encore de compte ?
Créez un compte et abonnez vous
Pas encore adhérent(e) ?
Adhérez à l'Alliance
pour pouvoir vous abonner